Tomcat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Procédure d'immatriculation, moto hors France

4 participants

Aller en bas

Procédure d'immatriculation, moto hors France Empty Procédure d'immatriculation, moto hors France

Message  chalandboy52 Ven 5 Jan - 18:43

Bonjour à tous,

Donc depuis que je lis tous les sujets, celui de laurent59 sur son acquisition aux Pays bas m'a interpelé et surtout élargis ma zone de recherche !!!
 - 1er question à tous les experts présent : Vu que nous ne sommes plus bridé par cette barre fatidique de 100 ch, quelqu'un connait-il la procédure pour immatriculer une moto suisse / belge ou autres (en gros la question est, faut-il passer par la DREAL - ex "MINES" ?)
- 2ème question et c'est le pourquoi de ma présence dans ce post, c'est quelqu'un a-il un avis sur cette belle annonce en suisse ,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
Comme je l'ai dis dans ma présentation, je suis à la recherche du "graal" et à part le bon coin...actuellement il n'y a pas grand chose ou alors hors de prix. J'ai donc élargis mes horizons sur les pays frontaliers suisse et là le bonheur un avion de chasse 0085 enfin du moins sur la photo et avec un tarif hors négociation qui me semble raisonnable.

Je finis mon post par un merci à LAURENT59 pour m'avoir ouvert les yeux sur l'Europe et j'attends vos avis.

Merci par avance

PS : Sur le bon coin, actuellement 2 bleues ont ma préférence, la première
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / Après contact, il y a du boulot sur le carénage et pas de factures d'entretien pour + de 90 000 km
et la 2ème qui a ma préférence (si je devais rester en France bounce ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / je dois l'appeler ce weekend mais 48 000 km pour 2 100 alors que pour ceux qui n'ont pas fait encore la conversion du franc suisse en euros on est à 1700 (bon d'accord, il faut aller en Suisse)
chalandboy52
chalandboy52
Motard
Motard

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 54
Localisation : LARMOR PLAGE
Date d'inscription : 19/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Procédure d'immatriculation, moto hors France Empty Re: Procédure d'immatriculation, moto hors France

Message  laurent59 Ven 5 Jan - 19:09

Pour l'immatriculation d'un modèle étranger, en CG normale, c'est impossible. La loi des 100cv est abrogée, mais la possibilité de débrider n'est valable que pour les modèles possédant l'ABS ET immatriculés après le 01/01/1993. A partir de cette date, les motos possèdent un certificat de conformité européen. Avant, il n'y a que des certificats nationaux. C'est pour cette raison que je ne peux pas débrider officiellement mon FJ1200 ABS de 1991.
Après, il existe des pays où se cotoient des versions full et bridées (administrativement en général) pour payer moins de taxes. Ainsi, il existe en Belgique, en Allemagne des versions en 74 Kw. En suisse des versions 52 Kw (à vérifier). La suisse ne fait pas partie de l'UE, donc un peu plus compliqué.
Dans tous les cas précédents, il faut le certificat de conformité, qui ne peut être que partiel dû à l'antériorité du 01/01/93.
La solution la plus aisée est de faire une transplantation de cadre. Acheter un cadre (français) avec une CG en règle et tout remonter dessus.

PS: j'achète à l'étranger surtout pour pièces, à prix très bas. J'ai déjà les cadres français. je ne mets jamais plus de 500€ pour un Tom. Sauf exception.
Celui-là, acheté en Belgique ne m'a coûté que 600 ou 650€ (me souviens plus)

Procédure d'immatriculation, moto hors France Dscf7610



Idem pour celui-ci acheté aussi aux Pays-Bas

Procédure d'immatriculation, moto hors France B1_us10



Un truc qui peut nous paraître bizarre, aux Pays-Bas, il n'y a pas l'équivalent de notre document CERFA 15776 le "certificat de cession". Tu paies, le vendeur te donne l'équivalent de la carte grise qui n'est pas au nom du proprio. N'y figurent que les éléments relatifs au véhicule. Ensuite il faut passer au DWR, pour radier le véhicule du fichier national, rendre la plaque d'immatriculation, et récupérer une "carte grise" provisoire à ton nom qui te permet de circuler pendant 2 semaines (si le véhicule est roulant) avec possibilité de contracter une assurance temporaire pour rentrer en France. Ça fait aussi office de document d'export. Ça coûte 10€. Donc, transaction à effectuer pendant les heures de bureau. Au retour, envoyer au vendeur un autre document fourni qui l'exempte de payer la taxe de circulation l'année suivante.


Dernière édition par laurent59 le Ven 5 Jan - 19:40, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Procédure d'immatriculation, moto hors France Dscf7610[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ça, ça roule. Enfin, presque!
laurent59
laurent59
Admin

Masculin Nombre de messages : 7440
Age : 59
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Procédure d'immatriculation, moto hors France Empty Re: Procédure d'immatriculation, moto hors France

Message  chalandboy52 Ven 5 Jan - 19:35

Super, merci pour la réponse rapide et précise.
En gros, il ne reste plus qu'a acheter un "TOM" en France à "pas chers" et remonter tous les morceaux de celui achetée en Suisse. Oui je sais vu comme ça, c'est "hardcore" et surement pas très légal car moteur débridé et donc gros risque en cas d'accident affraid.

Mais pas plus que de rouler avec des motos débridée mais sans passer par la case administrative CG, je m'explique : 1400 GTR de 2010 acheté cet été en version bridé (CG à 78 kw) et arrivé à la maison, je trouve dans les cartons les cornets de 24 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
donc tu ajoutes un bon billet pour l'homologation (800 euros chez kawa, ça devait baisser, mais je n'ai encore pas vu le résultat - silent ).

Bon, ben tant pis, j'irais pas en Suisse

PS : J'étais déjà entrain de te répondre et je n'avais pas vu la fin de ton post - Bien pris pour la manip, effectivement, il n'y a que la solution du cadre mais quand tu vois celle de l'annonce en Suisse pour 1700 euros, j'étais prêt à y mettre ce prix pour ce kilométrage et au vu de l'état (après, il faut voir sur place mais quand même, je m'y voyais déjà !)
chalandboy52
chalandboy52
Motard
Motard

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 54
Localisation : LARMOR PLAGE
Date d'inscription : 19/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Procédure d'immatriculation, moto hors France Empty Re: Procédure d'immatriculation, moto hors France

Message  laurent59 Ven 5 Jan - 19:41

Post précédent édité.
Ce n'est pas de maintenant que certains roulent en full en toute illégalité.
Pour les problèmes en cas d'accident, il faudra que l'expert prouve que le débridage est la cause de l'accident. Pas la même chose si tu es au courant et que tu l'as caché volontairement.
Mais il me semble que la Mutuelle des Motards n'en tient pas compte et assure des véhicules "personnalisés".



.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Procédure d'immatriculation, moto hors France Dscf7610[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ça, ça roule. Enfin, presque!
laurent59
laurent59
Admin

Masculin Nombre de messages : 7440
Age : 59
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Procédure d'immatriculation, moto hors France Empty Re: Procédure d'immatriculation, moto hors France

Message  laurent59 Ven 5 Jan - 19:58

chalandboy52 a écrit:Bonjour à tous,

Donc depuis que je lis tous les sujets, celui de laurent59 sur son acquisition aux Pays bas m'a interpelé et surtout élargis ma zone de recherche !!!
 - 1er question à tous les experts présent : Vu que nous ne sommes plus bridé par cette barre fatidique de 100 ch, quelqu'un connait-il la procédure pour immatriculer une moto suisse / belge ou autres (en gros la question est, faut-il passer par la DREAL - ex "MINES" ?)
- 2ème question et c'est le pourquoi de ma présence dans ce post, c'est quelqu'un a-il un avis sur cette belle annonce en suisse ,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Procédure d'immatriculation, moto hors France Can01_10


 
Comme je l'ai dis dans ma présentation, je suis à la recherche du "graal" et à part le bon coin...actuellement il n'y a pas grand chose ou alors hors de prix. J'ai donc élargis mes horizons sur les pays frontaliers suisse et là le bonheur un avion de chasse 0085 enfin du moins sur la photo et avec un tarif hors négociation qui me semble raisonnable.

Je finis mon post par un merci à LAURENT59 pour m'avoir ouvert les yeux sur l'Europe et j'attends vos avis.

Merci par avance

PS : Sur le bon coin, actuellement 2 bleues ont ma préférence, la première
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / Après contact, il y a du boulot sur le carénage et pas de factures d'entretien pour + de 90 000 km
et la 2ème qui a ma préférence (si je devais rester en France bounce ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / je dois l'appeler ce weekend mais 48 000 km pour 2 100 alors que pour ceux qui n'ont pas fait encore la conversion du franc suisse en euros on est à 1700 (bon d'accord, il faut aller en Suisse)


Habillage B1 pour un millésime 90?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Procédure d'immatriculation, moto hors France Dscf7610[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ça, ça roule. Enfin, presque!
laurent59
laurent59
Admin

Masculin Nombre de messages : 7440
Age : 59
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Procédure d'immatriculation, moto hors France Empty Re: Procédure d'immatriculation, moto hors France

Message  chalandboy52 Ven 5 Jan - 20:40

Alors, effectivement on rentre dans le détail "habillage B1 pour un modèle 90" et merci car c'est bien pour ça que je suis venu sur ce forum mais là je sèche ! Ou trouves-tu les explications sur les différentes version du "TOM" car pas grand chose dans la recherche en tapant "habillage B1".

Effectivement, je m'emballe un peu mais depuis que j'ai vu celui de THYRI dans son post de présentation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (j'espère qu'il n'y a pas de droit d'auteur ! - c'est quoi le modèle de celui-ci ?), j'en veux un demain dans mon salon, oups ! dans mon garage.

Donc je cherche, je cherche et je me jettes sur tout ce qui tombe...mais bon il faut garder la tête froide.
chalandboy52
chalandboy52
Motard
Motard

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 54
Localisation : LARMOR PLAGE
Date d'inscription : 19/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Procédure d'immatriculation, moto hors France Empty Re: Procédure d'immatriculation, moto hors France

Message  Invité Ven 5 Jan - 20:59

c'est un B2 bleu!
Tu as celui de Lolo qui est en vente au derniére nouvelle:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Procédure d'immatriculation, moto hors France Empty Re: Procédure d'immatriculation, moto hors France

Message  chalandboy52 Ven 5 Jan - 21:57

Ok, donc je pars sur un B1 bleu - Merci pour celui de lolo (qui au passage est très joli ! - Je parles du TOM, je ne me permettrais pas autrement je ne connais pas LOLO - Very Happy ) mais je pars vraiment sur un TOM d'origine !

En plus, j'ai déjà fais l'aller / retour sur Hossegor pour aller récupérer le GTR donc merci mais pour les voyages dans les Landes, je passe mon tour Sleep 

Non, je pense que je vais appeler celui de Tour et voir à combien on peut le négocier (il restera la selle et l'échappement à revoir mais je m'emballe, on en ai pas encore là !)
TOUR :
Procédure d'immatriculation, moto hors France Tour10



et le résultat souhaité, c'est celui de THYRI, avec son échappement INOX 4/2 (trop beau) :

Procédure d'immatriculation, moto hors France Tomcat10


Mais avec la selle d'origine :
Procédure d'immatriculation, moto hors France Moto-n11



Voilà, j'ai des rêves simples, il ne reste plus qu'à les réaliser (si THYRI à des info sur l'échappement et la selle, je suis preneur...)

Suite au post de Laurent59 / Pardon, je voulais dire B2


Dernière édition par chalandboy52 le Ven 5 Jan - 22:43, édité 1 fois
chalandboy52
chalandboy52
Motard
Motard

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 54
Localisation : LARMOR PLAGE
Date d'inscription : 19/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Procédure d'immatriculation, moto hors France Empty Re: Procédure d'immatriculation, moto hors France

Message  laurent59 Ven 5 Jan - 22:19

Le B1 bleu n'existe pas dans les coloris officiels. Mais il en existe au moins un, celui de Buzuk.

Procédure d'immatriculation, moto hors France Dscf0015

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Procédure d'immatriculation, moto hors France Dscf7610[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ça, ça roule. Enfin, presque!
laurent59
laurent59
Admin

Masculin Nombre de messages : 7440
Age : 59
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Procédure d'immatriculation, moto hors France Empty Re: Procédure d'immatriculation, moto hors France

Message  1000tomcat Ven 5 Jan - 22:48

Salut,

Pour l’immatriculation d’un véhicule hors CE, as-tu regardé le site des douanes ou des mines?

Un ami avait ramené des US un VMax et l’avait immatriculé en France, mais je n’en sais pas plus.
1000tomcat
1000tomcat
Motard confirmé
Motard confirmé

Masculin Nombre de messages : 352
Age : 52
Localisation : Gard
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Procédure d'immatriculation, moto hors France Empty Re: Procédure d'immatriculation, moto hors France

Message  laurent59 Ven 5 Jan - 23:19

Le Vmax est sorti en 84, la loi des 100cv en 86. Donc il était possible de l'importer.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Procédure d'immatriculation, moto hors France Dscf7610[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ça, ça roule. Enfin, presque!
laurent59
laurent59
Admin

Masculin Nombre de messages : 7440
Age : 59
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Procédure d'immatriculation, moto hors France Empty Re: Procédure d'immatriculation, moto hors France

Message  buzuk Ven 5 Jan - 23:41

chalandboy52 a écrit: c'est bien pour ça que je suis venu sur ce forum mais là je sèche ! Ou trouves-tu les explications sur les différentes version du "TOM" car pas grand chose dans la recherche en tapant "habillage B1".


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
il y a aussi le B3 Very Happy
mais nous ne l'avons pas eu en France.
en fait, c'est juste une histoire de coloris, le Tom n'a eu aucune évolution durant ces quelques années de production, que ce soit carénage ou mécanique.


B1 année 1988/89 :

Procédure d'immatriculation, moto hors France Copie_10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



B2 année 1990/91 :

Procédure d'immatriculation, moto hors France Blau8910

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


B3 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
buzuk
buzuk
Motard suprême
Motard suprême

Masculin Nombre de messages : 2107
Age : 53
Localisation : ARGELES GAZOST
Date d'inscription : 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Procédure d'immatriculation, moto hors France Empty Re: Procédure d'immatriculation, moto hors France

Message  laurent59 Ven 5 Jan - 23:47

B2 89, 90

Les modèles français ont tous le sticker Tomcat sur le sabot.

Les modèles américains ont la dénomination Ninja zx10


Dernière édition par laurent59 le Sam 6 Jan - 0:35, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Procédure d'immatriculation, moto hors France Dscf7610[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ça, ça roule. Enfin, presque!
laurent59
laurent59
Admin

Masculin Nombre de messages : 7440
Age : 59
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Procédure d'immatriculation, moto hors France Empty Re: Procédure d'immatriculation, moto hors France

Message  chalandboy52 Sam 6 Jan - 0:02

Merci a BUZUK pour ces infos sur l'habillage et à Laurent pour la précision sur le sticker. J'ai vu un B3 à vendre en Belgique mais effectivement je ne connaissais pas le coloris, j'accroche pas trop, mais après les goûts, les couleurs...ça dépend de chacun.

Je reste sur un B2 de 90. Si quelqu'un veut faire une offre !!! OUi OUi, je vais ouvrir un post dans le bon endroit Laughing.

Allez bonne soirée et à demain.

PS : Un truc qui n'a rien à voir, je viens d'essayer les intercom Sena SMH5 FM et je ne suis pas déçu - Madame non plus, du coup finis les accélérations sans se faire "enguirlander". 0025A


Dernière édition par chalandboy52 le Sam 6 Jan - 10:16, édité 1 fois
chalandboy52
chalandboy52
Motard
Motard

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 54
Localisation : LARMOR PLAGE
Date d'inscription : 19/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Procédure d'immatriculation, moto hors France Empty Re: Procédure d'immatriculation, moto hors France

Message  1000tomcat Sam 6 Jan - 8:08

Merci Laurent pour ces précisions.
1000tomcat
1000tomcat
Motard confirmé
Motard confirmé

Masculin Nombre de messages : 352
Age : 52
Localisation : Gard
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Procédure d'immatriculation, moto hors France Empty Re: Procédure d'immatriculation, moto hors France

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum